Le comité USEP de l’Ain vous accompagne pour faire vivre la SOP 2021 qui aura lieu du 1er au 5 février.

 

Nous concevons des outils et des ressources pour vous accompagner, en retour nous vous demandons simplement de compléter le formulaire SOP 2021.

Vous trouverez ci-dessous des salles « ressources » pour construire votre semaine:

Les salles préparées par le CRUSEP AURA:

Les ressources présentées dans chaque salle virtuelle sont organisées en un programme proposant 4 thèmes sur 4 jours :

  • Pratiquer des activités sportives en situation valide et en situation de handicap.
  • Connaître l’olympisme et le paralympisme.
  • Se connaître en identifiant son activité physique au quotidien et ses ressentis, notamment quand on se trouve en situation de handicap.
  • Créer des textes, des dessins sur le thème de l’olympisme et du paralympisme.

Pour activer les liens de navigation, vous devez télécharger la salle virtuelle sur votre PC et l’ouvrir.

            

 

 

 

 

Si chaque salle propose une programmation sur la semaine, il est également possible de constituer son propre menu en sélectionnant librement les activités de son choix.

Salle préparée par l’USEP 42:

semaine_olympique_paralympique_activitesUSEP42

Tous vers Tokyo

Les salles virtuelles précédentes sont des ressources particulièrement adaptées pour accompagner celles et ceux qui souhaitent participer à l’opération Nationale USEP TOUS VERS TOKYO.

« Cumuler collectivement au niveau national un nombre de kilomètres pour relier Paris à Tokyo d’ici le 5 février »

  Télécharger le cahier des charges TOUS VERS TOKYO

La SOP, c’est quoi?

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle s’inscrit dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et en amont de la Journée olympique (23 juin 2021).

Elle a pour objectifs :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Les écoles labellisées Génération 2024 peuvent être plus particulièrement concernées par ces propositions, la SOP étant identifiée, dans le cahier des charges, comme un des trois temps forts à l’occasion desquels elles sont invitées à se mobiliser.

NB : toutes les classes peuvent participer à la SOP, même si elles ne sont pas labellisées G24.

Semaine Olympique et Paralympique 2021