Du mardi 11 juin au vendredi 14 juin, des élèves de cycle 3 ont participé à l’opération Ain P’tit tour. Pour cette deuxième édition, l’USEP 01 proposait un séjour en itinérance comprenant 3 nuitées entre Bresse et Dombes. 5 classes ont roulé sur les petites routes du département. Une classe de Veyziat, une de l’IME Condamine, une de Cormoz, une de Beauregard et une classe de Maillat.

 

Jour 1 : Rendez-vous à Marsonnas pour le départ de cette seconde édition de l’Ain P’tit Tour. Un grand merci à l’école pour son accueil et ses encouragements avant le départ.  Après avoir donné les consignes de sécurité, vérifié les vélos, nos baroudeurs montaient sur leur vélo pour une étape de 21 km jusqu’à Vonnas. Une étape sous une pluie fine, avec une visite de la ferme de Mitranges.

Arrivée au gymnase de Vonnas, les élèves ont monté les tentes avant de prendre un repas chaud, et passer une première nuit loin des parents.

Jour 2 : La seconde étape reliait Vonnas à Chatillon sur Chalaronne, une étape de 21km, plutôt vallonnée. Après avoir pris des forces au petit déjeuner, les USEPiens ont parcouru les 21km sur la matinée. Le midi, un pique-nique était organisé dans un parc de Chatillon, avant d’aller découvrir la vieille ville.

Les enfants ont ensuite passé la soirée au Lycée professionnel de Châtillon. Au programme une soirée dansante, animée par un groupe de musique.

Jour 3 : Une étape entre Châtillon et Villars-les-Dombes, une balade entre les étangs pour découvrir paisiblement les merveilles de la Dombes. Après le pique-nique du midi, les élèves ont parcouru le parc des oiseaux et ont assisté au spectacle des volatiles. Pour cette dernière nuit, le baroudeurs ont fait étape à la halle des sports de Villars.

 

Jour 4 :  Le groupe scindé en deux pour cette dernière étape. Les élèves de Beauregard rentrent directement dans leur village à vélo (30km), quand au reste du groupe, ils ont roulé jusqu’à Lent. Une dernière journée pluvieuse, mais avec le sourire pour nos cyclistes.

Ces 4 jours ont permis aux élèves, aux professeurs, aux parents accompagnateurs de vivre une expérience humaine inoubliable.

 

 

Remerciements :

Ecole de Marsonnas

Ecole de Villars-les-Dombes

Communauté de communes de la Veyle

Lycée CHARPAK de Châtillon-sur-Chalaronne

Mairie de Villars-les-Dombes

Les amis de la chapelle de Chanteins – Villeneuve

Gendarmerie départementale et les brigades qui ont été mobilisées

PDASR

Prévention MAIF

Ain P’tit tour USEP : Une belle aventure sportive, citoyenne et humaine !